Plan paysage


Le Plan Paysage vise à mieux comprendre les paysages du Pays de Craon et à croiser de nombreux enjeux tout en prenant en compte le changement climatique.
Voyage en paysage du Pays de Craon
Le Pays de Craon s’engage pour la transition écologique et sociétale. À travers le projet de territoire qui a été élaboré en 2021, les élus du Pays de Craon ont exprimé leur volonté
d’oeuvrer à cette transition.
Suite à un appel à projet lancé par le Ministère de la Transition Ecologique relative au Plan Paysage, la candidature du Pays de Craon a été retenue et la démarche de Plan Paysage a donc été lancée en 2023 sur le territoire.
Pourquoi un Plan Paysage ?
Ce plan à pour objectif d’accompagner le territoire à l’adaptation aux changements climatiques sur la thématique des paysages: paysages productifs, paysages habités, paysages patrimoniaux
- Préserver et valoriser ces paysages et appréhender leurs évolutions.
- Travailler en transversalité et croiser les enjeux de changements climatiques : urbanisme, agriculture, économie, aménagement, emploi, tourisme, ressource en eau, climat, énergie, mobilités, biodiversité.
- Améliorer le cadre de vie en intégrant toutes les composantes du paysage dans les projets.
Le Plan Paysage n’est pas obligatoire ni réglementaire : c’est une démarche volontaire, fondée sur des objectifs partagés.
C'est quoi un paysage ?
Le paysage ne se limite pas à la nature, aux arbres ni aux fleurs des champs. Il comprend aussi les milieux agricoles, les centres-bourgs, les zones d’activités, les sites naturels, touristiques ou patrimoniaux. Typiques ou banals, spectaculaires ou ordinaires, en développement ou menacés, les paysages font partie de notre quotidien. Ils sont à la fois familiers, sensibles mais aussi complexes et transversaux.
Un travail d'équipe pour construire le plan paysage
De 2023 à 2025, une équipe de maîtrise d’oeuvre pluridisciplinaire (paysagistes, urbanistes, architecte-médiateur, géographe) a accompagné les élus et partenaires du Pays de Craon dans cette démarche. Cette équipe regroupait l’agence Monono, le cabinet Emile R, l’atelier Roumet Guitel et Laurent Chalard.

Les supports à disposition
Trois étapes ont conduit le Plan Paysage du Pays de Craon :
- L’élaboration du diagnostic « Voyage à travers les paysages » pour connaître et comprendre.
- La définition des Objectifs de Qualité Paysagère, une base commune à atteindre dans les années à venir.
- Des carnets thématiques pour agir.
Les documents produits présentent de façon claire et concise les éléments clés pour définir les enjeux, les objectifs et les actions à mener. Ils permettent de faire ressortir ce qui est important pour le territoire et ce à quoi les habitants tiennent. Présentés sous forme de journaux à feuilleter, ces supports peuvent être lus séparément ou ensemble. Ils sont conçus pour être compris par tous.
Journée de restitution publique Plan Paysage du Pays de Craon - samedi 14 juin 2025
Aperçu de nos paysages
Une démarche concertée et participative
Ce Plan Paysage est mené en concertation avec de nombreux partenaires aux compétences et connaissances complémentaires. Des rendez-vous réguliers sont organisés avec les acteurs du territoire du Pays de Craon pour réfléchir ensemble aux paysages de demain et mettre en oeuvre les actions. Plusieurs temps forts ont déjà rythmé ce travail : sorties de terrain, rencontres des acteurs stratégiques, diffusion d’un questionnaire, micro-résidences… Cette étude vivante et concrète est également animée par le « Groupe Plan Paysage » qui constitue un comité de suivi et de travail et joue un rôle essentiel de relai.
Vers la mise en action
Le Plan Paysage est établi, des actions concrètes ont été définies et l’aventure se poursuit. Pour accompagner cette dynamique, une personne a été recrutée à la Communauté de Communes du Pays de Craon. Elle a pour rôle de maintenir l’élan autour du paysage et de faire le lien entre tous les partenaires du territoire. Ses missions principales :
- Poursuivre et concrétiser les dynamiques de sensibilisation amorcées dans le cadre du Plan Paysage.
- Coordonner et mettre en oeuvre les actions identifiées, qu’il s’agisse de projets structurants ou d’évènements réguliers, pour faire vivre la thématique paysage dans la durée.