News
Pas de News...

Petites villes de demain

Un dispositif qui vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique. 

Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralité pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.

Petites villes de demain est un dispositif qui vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique.  Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.

Ce programme, piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, a été lancé par l’État le 1er octobre 2020.

Les trois communes de la Communauté de Communes du Pays de Craon ont candidaté pour être bénéficiaire de ce programme : Craon, Cossé-le-Vivien et Renazé. Ces 3 communes ont obtenu le label en juillet 2021 et ont travaillé à l’élaboration d’une stratégie et de fiches actions à mettre en œuvre pendant la durée du programme. Les 3 villes labellisées disposaient en effet que de 12 mois pour élaborer la convention opération de revitalisation de territoire pour répondre aux attentes de l’État. Il fallait donc engager une démarche originale pour penser leur avenir à différents niveaux, en faisant dialoguer les services et en maniant les différentes problématiques de développement avec agilité.

Un des piliers du programme « Petites Villes de demain » est la concertation avec les habitants. Dans un contexte de transitions sociétales, la notion de démocratie participative est fondamentale. En pays de Craon, les élus ont amorcé une réflexion sur les modalités possibles d’une démarche impliquant les habitants tout en favorisant le dialogue entre les trois communes concernées et l’idée d’un « hackathon » associant des étudiants et des jeunes professionnels architectes, designer, urbanistes et paysagistes, s’est rapidement imposée.

Le Pôle territorial de la Communauté de Communes a donc lancé un appel à candidature en début d’été 2022 qui a permis de composer un groupe d’étudiants d’horizons variés particulièrement motivés par l’idée de se confronter à des problématiques rurales durant ces 5 jours, en septembre 2022.

Convention ORT Mayenne Petites villes de demain

L’enjeu, à ce stade de la mise en place du dispositif « Petites Villes de demain » sur le territoire, n’était donc pas de produire une étude exhaustive et immédiatement opérationnelle pour chacune des villes mais bien d’enclencher une dynamique prometteuse, qui puisse ouvrir le champ des possibles et susciter du désir autant que des interrogations. Pour cela, inviter des étudiants ou jeunes professionnels pluridisciplinaires à passer plusieurs jours et à poser un regard neuf sur le territoire est apparu comme un moyen de susciter de nouveaux espaces de réflexions.

Le travail de ces étudiants a ainsi permis de mettre en récit la trajectoire de ces 3 communes labellisées et d’établir une stratégie de développement. Les trois villes lauréates sur le Pays de Craon ont été passées au peigne fin pour connaître leurs forces et leurs faiblesses sur plusieurs volets tels que l’habitat, le commerce, les équipements, les mobilités et les espaces publics.

Cossé le Vivien, une ville laboratoire de design urbain.

Le contournement de Cossé-le-Vivien permet aujourd’hui de détourner le centre-ville un trafic important de transit particulièrement de poids lourds. Une vraie opportunité s’offre à la ville pour créer du lien entre deux centralités actuellement distinctes et pour améliorer la mobilité et le cadre de vie des habitants par l’aménagement expérimentaux.

Craon, des marqueurs identitaires forts, supports de révélation des qualités de la ville.

Il s’agit d’articuler les qualités patrimoniales de la ville, la présence de l’eau marquante qui la traverse, et le cheval comme symbole fort de son histoire passée et actuelle. Il est ainsi proposé d’imaginer un maillage de cheminements doux qui révèlent l’identité de Craon, de penser des espaces publics accueillant autour d’évènements forts de la ville favorisant la rencontrer et la contemplation et enfin réactiver des espaces libres pour réactiver des savoir-faire artisanaux.

Inscrire Renazé dans son paysage.

Ce qui fait la qualité d’une ville, c’est le cadre de vie qu’elle offre à ses habitants, à ses commerçants, à ses visiteurs. Renazé a subi de successives transformations qui l’ont façonné, la séparant de ses paysages constitués d’éléments végétaux et minéraux. Aujourd’hui, à travers le programme Petites Villes de Demain, la ville doit redonner du sens à sa centralité tour en préservant les composantes géographiques et paysagères qui sont de véritables atouts pour Renazé.

Ainsi, sur la base du projet de territoire de la Communauté de Communes et grâce au travail des étudiants au cours de l’hackathon, le programme « Petites Villes de Demain » se décline pour les villes de CraonCossé-le-Vivien et Renazé, par orientation stratégique, des actions opérationnelles pour conduire leurs démarches de transformation à moyen et long terme pour le renforcement de leurs fonctions de centralité au bénéfice de  la qualité de vie de  leurs habitants et des territoires alentours, dans une trajectoire dynamique et engagée de la transition écologique.

Convention Cadre Petites Villes de demain & ses annexes valant Opération de Revitalisation de Territoire (O.R.T.)