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La Communauté de Communes

La Communauté de Communes du Pays de Craon a vu le jour le 1er janvier 2015, suite à la fusion des 3 Communautés de Communes de Saint-Aignan Renazé, du Pays du Craonnais et de la région de Cossé-le-Vivien.

Ce territoire du Sud-Ouest Mayennais se veut diversifié, dynamique et attrayant.

Logo de la Communauté de Communes du Pays de Craon

La Communauté de Communes assure la gestion sur son territoire de

  • 7 déchetteries
  • Service SPANC (Assainissement Non Collectif)
  • 2 pôles Santé
  • 1 multi accueil
  • 2 halte-garderies itinérantes
  • 2 crèches parentales
  • 3 relais d’assistants maternels
  • 2 épiceries sociales
  • 1 base de loisirs « La Rincerie »
  • 1 piscine
  • Lecture publique (1 médiathèque, 18 bibliothèques)
  • Etablissement d’Enseignements Artistiques
  • Saison culturelle (spectacles tous publics, festivals, spectacles en chemins ….)
  • Tourisme
  • Promotion de l’espace de randonnées pour l’entretien de la Voie Verte (40kms)

Le conseil communautaire

C’est l’organe décisionnel de la communauté de communes, à l’instar des conseils municipaux pour les communes.
Il est composé de 58 conseillers titulaires, élus lors du scrutin de juillet 2020 (communes de plus de 1000 habitants) ou désignés au sein des conseils municipaux des communes membres (communes de moins de 1000 habitants). Le nombre de conseillers par commune est fonction du nombre d’habitants de celle-ci; les communes n’ayant qu’un seul conseiller titulaire ont également un conseiller suppléant.

Le conseil communautaire se réunit une fois par mois au siège à Craon, pour traiter des affaires qui relèvent des domaines de compétences de la Communauté de Communes du Pays de Craon.

Les commissions

Les commissions sont le point d’entrée des dossiers et des projets qui sont instruits à la communauté de communes. Elles sont composées des conseillers communautaires et sont présidées par les Vice-présidents en charge des thématiques. Elles sont au nombre de dix et regroupent les compétences possédées par la Communauté de Communes.

Il y a 10 commissions de travail :

  • Aménagement du territoire
  • Economie – Emploi- Agriculture- Très haut débit
  • CIAS –Santé
  • Communication
  • Culture
  • Finances
  • Environnement – Eau et Assainissement
  • Sports-Loisirs-Tourisme
  • Bâtiments
  • Voirie-Déchets