Animat.eur.ice enfance

Descriptif de l'emploi

Il/Elle organise et effectue l’accueil et les activités qui contribuent au développement de l’enfant dans le cadre du projet pédagogique de l’ALSH.

Il/Elle participe à l’élaboration du projet pédagogique de la structure.

Il/Elle sera référent d’un site lorsque le directeur ira sur l’autre ALSH.

Profil

  • Formation requise : BPJEPS, BAFD, Licence d’animation

  • Permis B exigé

Compétences :

  • Savoir recueillir des demandes et expliquer les réponses apportées

  • Savoir accueillir et créer une relation de confiance

  • Savoir rendre compte de difficultés ou problèmes rencontrés 

  • Savoir adapter son comportement à une situation donnée

  • Savoir animer des jeux et ateliers d’éveil

  • Savoir communiquer et adapter son langage en fonction des interlocuteurs (enfants, parents…)

  • Savoir réguler et résoudre des conflits

  • Savoir travailler en équipe

  • Maitrise des règles d’hygiène et de sécurité

  • Maitrise des principes d’hygiène corporelle

  • Connaissance des maladies infantiles et signaux d’alerte

  • Connaissances en ergonomie spécifiques aux lieux d’accueil du jeune enfant

  • Connaissances en psychologie infantile

  • Connaissance des règles de base en diététique et hygiène alimentaire

  • Connaissances de base en bureautique (tableur, traitement de texte…)

  • Disponibilité

  • Discrétion

  • Maitrise de soi

Missions

Accueil des enfants, des parents et des substituts parentaux

  • Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
  • Favoriser la socialisation du jeune enfant
  • Etablir une relation de confiance avec les parents
  • Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet de l’établissement
  • Contribuer à l’identification des signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant, alerter les parents et les services compétents
  • Communiquer avec la famille au quotidien
  • Assurer la définition et le suivi des protocoles liés à la santé des enfants en lien avec les partenaires et la direction du site

Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants

  • Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux…) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
  • Assurer la sécurité affective et physique de l’enfant
  • Réaliser les soins courants d’hygiène de l’enfant dans le respect de son intimité
  • Répondre aux besoins alimentaires de l’enfant

Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie

  • Aider l’enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire…)
  • Adopter et maintenir des attitudes éducatives en conformité avec le projet de la structure

Elaboration et mise en œuvre des projets d’activité des enfants

  • Elaborer des projets d’activités en lien avec les projets pédagogiques
  • Organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression
  • Régulier les interactions entre les enfants

Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène

  • Estimer l’état de santé général de l’enfant- Repérer les signes de mal-être et rassurer l’enfant et transmettre au responsable et aux parents
  • Assurer la sécurité et prévenir l’accident
  • Alerter et réagir en cas d’accident

Assurer la continuité de la fonction de Direction de l’établissement

  • Etre le référent du site lorsque le directeur est sur l’autre ALH.
  • En cas d’absence du responsable de la structure enfants : faire respecter les protocoles de sécurité, noter les demandes spécifiques de parent.

Participation à l’élaboration du projet d’établissement

  • Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service…
  • Participer au travail de l’équipe et aux réunions
  • Rendre compte d’observations et d’activités effectuées
  • Favoriser la participation des parents à la vie de l’établissement

HGI (si concerné)

  • En liaison avec le service concerné, s’assurer du suivi du véhicule

Informations complémentaires

  • Par voie statutaire : poste ouvert au grade d’adjoint d’animation
  • Par voie contractuelle : Contrat à Durée Déterminée de 1 an avec possibilité de renouvellement

Rémunération :

  • Rémunération selon la grille indiciaire de la Fonction Publique
  • SFT (Supplément Familial de Traitement)
  • IFSE

Avantages sociaux :

  • CNAS (Comité National d’Action Sociale) après 6 mois d’ancienneté
  • Participation de la collectivité à la mutuelle et à la prévoyance

Conditions d’exercice :

  • Temps de travail du poste : 19 heures annualisées
  • Droits à congés : 95 heures
  • Lieux de travail : ASLH de Ballots – Route de Cossé-le-Vivien – 53350 BALLOTS et ALSH de la Selle-Craonnaise – 12 rue de la Gare – 53800 LA SELLE-CRAONNAISE

Les candidatures (CV + Lettre de motivation) sont à transmettre à : Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays de Craon – rue de Buchenberg – 53400 CRAON ou par mail à l’adresse suivante : recrutement@paysdecraon.fr

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