News
Pas de News...

Informations pratiques

eau potable

Des questions sur vos obligations en tant qu’abonné, nos tarifs ou les modalités de paiement.

Les réponses ci-dessous !

Contacts :

Service Eau et Assainissement de la Communauté de Communes Pays de Craon
1 Rue de Buchenberg
BP 71
53400 Craon

Contact :
02 43 06 14 03
eau@paysdecraon.fr

Ouvert du lundi au vendredi :
De 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

En cas d’urgence sur le réseau d’eau potable, contacter votre exploitant (voir carte interactive). 

Quelles sont mes obligations en tant qu’abonné au service d’eau ?

Le service des eaux de la Communauté de Communes du Pays de Craon s’engage à fournir de l’eau à toute personne physique ou morale qui réunit les conditions définies par le présent règlement.

Si vous habitez une commune dont la distribution de l’eau potable est en Délégation de Service Public (DSP), vous êtes tenus de respecter le règlement du délégataire.

Quels sont les tarifs ?

Les tarifs sont votés tous les ans, en décembre, par le Conseil Communautaire pour une application au 1er janvier de l’année N+1. Vous pouvez les consulter ici.

La Régie des eaux et ses délégataires sont également à la disposition de leurs abonnés concernant les autres prestations qu’ils peuvent proposer (raccordement au réseau, pose de compteur…).

Comment puis-je régler ma facture d’eau ?

Si vous habitez une commune dont la distribution de l’eau potable est en Délégation de Service Public (DSP), vous êtes invités à vous rapprocher de la société dont le nom et les coordonnées sont indiquées sur votre facture d’eau (VEOLIA* ou SUEZ Eau France**), afin de connaître les modalités de règlement à votre disposition.

Si vous habitez une commune dont la distribution de l’eau potable est directement réalisée par les services de la Communauté de Communes du Pays de Craon (dite en Régie***), plusieurs solutions de paiement sont actuellement mises à votre disposition afin de faciliter le paiement de vos factures.

 

Pour le paiement de vos factures de consommation d’eau et d’assainissement, vous pouvez choisir les modes de règlement suivants : 


Payez chaque mois le même montant afin d’équilibrer votre budget, le montant de l’échéance étant calculé à hauteur de 85% de la dernière facture. Une facture de solde est éditée en fin d’année afin de régulariser votre situation.


Recevez chaque semestre une facture d’eau, qui sera automatiquement débitée sur votre compte après sa réception.


Connectez-vous directement sur le site de la Direction Générale des Finances Publiques : https://www.payfip.gouv.fr/ et suivez la procédure indiquée à l’aide des références présentes sur votre facture d’eau.


Datez et signez le talon en bas de votre facture. Envoyez le, accompagné d’un RIB, dans l’enveloppe prévue à cet effet.

 

Pour régler votre facture relative à une prestation de travaux d’eau (pose de compteur, déplacement de branchements…) vous disposez d’autres modes de règlement. Ceux-ci sont également disponibles pour les factures de consommation d’eau et d’assainissement et sont les suivants :

Transmettez votre règlement à l’ordre du Service de Gestion Comptable de Château-Gontier-sur-Mayenne, 16 rue de la Harelle 53200 Château-Gontier-sur-Mayenne.


Auprès du Service de Gestion Comptable de Château-Gontier-sur-Mayenne, 16 rue de la Harelle 53200 Château-Gontier-sur-Mayenne de 09h00 à 12h00.


Rendez-vous avec votre facture chez un des buralistes du territoire, proposant une offre de paiement de proximité, pour y effectuer vos paiements en espèces (jusqu’à une valeur de 300 euros) ou par carte bancaire. Les buralistes partenaires du territoire disposent du logo « paiement de proximité » et sont recensés sur le portail https://www.impots.gouv.fr/portail/paiement-de-proximite.


Pour connaître les démarches à effectuer, n’hésitez pas à contacter la Régie des eaux et de l’assainissement de la Communauté de Communes du Pays de Craon au 02 43 06 14 03.



* Communes exploitées en DSP par VEOLIA : Bouchamps-lès-Craon, Chérancé, Congrier, Cosmes, Denazé, La Boissière, La Chapelle-Craonnaise, La Rouaudière, La Selle-Craonnaise, Mée, Niafles, Pommerieux, Quelaines-Saint-Gault, Renazé, Saint Aignan-sur Roë, Saint Erblon, Saint Martin-du-Limet, Saint Quentin les Anges, Saint Saturnin-du-Limet, Senonnes et Simplé.

** Communes exploitées en DSP par SUEZ Eau France : Astillé et Courbeveille.

*** Communes exploitées en Régie : Athée, Ballots, Brains-sur-les-Marches, Cossé-le-Vivien, Craon, Cuillé, Gastines, La Roë, Laubrières, Fontaine-Couverte, Livré La Touche, Méral, Saint-Michel-de-La Roë et Saint-Poix