ZONES d'ACTIVITéS
Le Pays de Craon gère et commercialise 22 zones d’activités sur l’ensemble du territoire.
Le tissu économique de la Communauté de Communes du Pays de Craon comprend plus de 600 entreprises et environ 11 000 emplois.
Le Pays de Craon : un carrefour routier
Situé au carrefour de plusieurs départements (Mayenne, Maine-et-Loire et Ille-et-Vilaine) et au cœur d’un triangle Rennes, Laval, Angers, le Pays de Craon offre une localisation stratégique pour y installer son entreprise.
Des atouts économiques forts pour favoriser votre implantation
La Communauté de Communes accueille de grandes industries qui ont une renommée internationale et nationale dans des secteurs d’activités variés : agro-alimentaire, métallurgie, électronique, matériaux cellulaire, matériel de chantiers, habillement, ameublement…
Lactalis, SARA, Ets Chevallier, SAMAB, Société Electronique Anjou, Dirickx, Tecmeto, Carpenter, Hegler, Entreprise Fonlupt, SECMAIR, pour ne citer qu’elles, se sont implantées durablement sur le Pays de Craon.
En termes d’emplois salariés, cela représente 44% de l’emploi salarié proposé sur le Pays de Craon.
Le Pays de Craon, c'est aussi...
Cliquez ici pour découvrir les chiffres-clés (plaquette des chiffres clés de l’agriculture du Pays de Craon)
La Communauté de Communes compte plus de 400 entreprises dans des secteurs variés comme le bâtiment, la production ou la réparation…
Ces entreprises sont, pour plus de 80%, des petites entreprises (moins de 10 salariés).
Le nombre d’entreprises dans le secteur tertiaire se développe sur le Pays de Craon dans des domaines tels que le commerce de détail, le transport, les services aux entreprises et aux personnes. Ce secteur représente 65% des entreprises créées.
La Communauté de Communes dispose d’une main d’oeuvre compétente sur le territoire avec une forte capacité d’adaptation.
Il existe des enseignements supérieurs au niveau départemental: des formations de BTS dans les lycées généraux et professionnels de Château-Gontier et Laval. Laval dispose aussi d’un IUT, de deux écoles d’ingénieur et technologiques. Angers et Rennes, situés à moins d’1h, sont des pôles universitaires importants.
Un réseau économique existe sur le territoire grâce notamment au Club des Entrepreneurs du Pays de Craon qui représente une quarantaine d’entreprises de plus de 10 salariés et à l’association Esprit d’Entreprendre qui regroupe les entreprises de moins de 10 salariés.
Une nouvelle zone d'activité économique à cossé-le-vivien
La nouvelle zone d’activités « des Rues » est située au nord-est de l’agglomération de Cossé-le-Vivien, entre la D771 et la D124. Le choix de ce site a été orienté par les nombreux atouts dont il dispose : son accessibilité et sa position centrale entre Craon et Laval, à 15 minutes en voiture.
La zone est composée de 26 lots dont les surfaces varient de 1 954 m² à 11 371 m².
Des lots sont d’ores et déjà vendus ou en cours de vente.
Pour connaître les lots encore disponibles ou tout autre renseignement, n’hésitez pas à contacter le service Économie.
Extension de la zone d'activité à quelaines-saint-gault
La Communauté de Communes a souhaité agrandir la Zone d’Activité de la Grange à Quelaines-Saint-Gault pour répondre aux demandes des artisans locaux. Ainsi, 12 lots vont être créés dont les surfaces varieront entre 1 059 m² à 2 507 m².
Les travaux devraient se terminer au printemps 2026.
Pour connaître les lots disponibles, mettre une option sur un lot, ou tout autre renseignement, contactez le service Économie.
La Communauté de Communes favorise l’implantation et le développement des entreprises en investissant dans le développement économique. En effet, le Pays de Craon porte des projets de création, d’aménagement de zones d’activités et en assure la promotion, la gestion et l’entretien.
Pour connaître les terrains disponibles, consultez la carte ci-dessous.