NAVIGATION PRINCIPALE

Archives Actualités

VISITE DU POLE ÉQUESTRE DE CRAON – Juil 2016

DSC06043DSC06069 DSC06067DSC06041

Les membres de l’association ont visité, le 4 juillet, le pôle équestre de Craon. Ils ont été accueillis par Anne-Sophie Leroy, gestionnaire avec son mari Yvon Leroy. Cette visite a permis de découvrir leur philosophie et leur pédagogie tournée vers le ressenti, le relationnel entre cavaliers, montures et encadrants. Le pôle équestre accorde une grande importance au handicap grâce à des professionnels formés et à des infrastructures adaptées favorisant la pratique de l’équitation pour tous (déficiences visuelles, auditives, motrices et mentales) :

  • Un équilève permettant de soulever et positionner le cavalier sur sa monture
  • Une borne auditive à l’accueil
  • Une ligne de vie pour les déficients visuels

 Le pôle est labellisé « tourisme et handicap ». Des séances d’équithérapie sont également proposées.

PARTICIPATION A LA 4ème RENCONTRE « SPORT SANTE » ORGANISÉE PAR LE CREPS DES PAYS DE LA LOIRE – Mai 2016

Dans le cadre de sa réflexion sur les activités physiques, l’association « Relais santé bien-être » a participé le 19 mai à la 4ème rencontre « sport santé » organisée par le CREPS (Centre de Ressources, d’Expertises et de Performances Sportives) Pays de la Loire à Sablé-sur-Sarthe. L’objectif était de découvrir des expériences locales :

  • Développer l’athlétisme dans les quartiers défavorisés en offrant la 1ère licence aux jeunes,
  • Développer les activités sport santé auprès des personnes atteintes de pathologies chroniques,
  • Donner la possibilité aux mères de famille de pratiquer la marche nordique avec leur enfant en bas-âge grâce à des ateliers de portage.

PARTICIPATION A LA DÉMARCHE D’AUTO-EVALUATION DU POLE SANTE – Mai 2016

L’association Relais Santé Bien-être était invitée à participer à la réunion de travail sur le thème de « l’implication des patients » le 10 mai dans le cadre de l’auto-évaluation du Pôle Santé.

Cette volonté d’associer le regard des habitants sur le fonctionnement du système de santé du territoire est suffisamment novatrice pour être soulignée.

Les échanges, très riches, ont permis de dégager certains constats et certains axes de développement dans le souci de toujours améliorer l’information et la prise en charge des patients.