News
Pas de News...

Déchets ménagers : ce qui change au 1er janvier 2024 sur le Pays de Craon

Au 1er janvier 2024, les habitants du Pays de Craon seront invités à modifier quelques gestes de tri :

MODIFICATION DES CONSIGNES DE TRI

Dans le but d’harmoniser les consignes de tri avec nos territoires voisins, les élus de la Communauté de Communes ont souhaité séparer la cartonnette du papier.

La cartonnette, c’est quoi ? Sont considérées comme cartonnettes les petits cartons fins d’emballages, comme par exemple : les boîtes de céréales, les boîtes d’oeufs, les emballages cartons autour des yaourts, etc.

Jusqu’au 31 décembre 2023, ils sont collectés avec les papiers, dans les conteneurs de tri en bois à bande bleue, à proximité des conteneurs de verre. À compter du 1er janvier 2024, ils devront être déposés, chez vous, dans le bac à couvercle jaune. Ils rejoindront ainsi les autres emballages. Les volumes de bac pourront être modifiés au cas par cas. Le papier, quant à lui, devra continuer à être déposé dans les conteneurs dédiés. Cette matière devra être propre, sans carton ni cartonnette pour pouvoir être recyclée correctement, dans les usines de notre repreneur.

OBLIGATION DU TRI À LA SOURCE DES BIODÉCHETS

Le second changement pour les habitants concerne le tri à la source des biodéchets (Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) c’est-à-dire les épluchures, les trognons, les miettes alimentaires etc.
Il sera obligatoire et généralisé partout en France. Les habitants du Pays de Craon auront des solutions pour trier leurs déchets alimentaires :

Pour les habitations avec jardin, des composteurs individuels sont disponibles auprès de la Communauté de Communes. Des formations et accompagnement pour obtenir un bon compost seront proposés tout au long de l’année.
Deux modèles de composteurs sont proposés : 400 litres pour 30€ et 600 litres pour 45€. Pour les commander, merci de contacter le service environnement par téléphone au 02 43 09 61 64 ou par mail à environnement@paysdecraon.fr.

Pour les habitants sans jardin (habitations du centre-ville, immeubles), des points d’apports volontaires (petits conteneurs) ont été ou seront installés. Ils sont collectés par l’entreprise Les Pieds sur Terre qui transforme et valorise ces déchets en compost, pour enrichir le sol.

MODIFICATIONS DES HORAIRES DE COLLECTE ET DES JOURS FÉRIÉS

Quelques modifications sont apportées dans la collecte des ordures ménagères et la collecte sélective : elles seront désormais réalisées le matin et l’après-midi. Si la collecte a lieu un jour férié, elle est automatiquement décalée au lendemain.

De plus, pour une optimisation de la collecte, les recommandations sont les suivantes :

  • regroupement des bacs entre voisins,
  • mise à la collecte du bac quand il est plein,
  • poignée vers la route. 

 

Les camions de collecte seront équipés d’une caméra embarquée qui permettra d’identifier les erreurs de tri. Une communication ciblée pourra être réalisée par l’ambassadeur du tri.