NAVIGATION PRINCIPALE

En direction des collèges

La communauté de communes du Pays de Craon s’inscrit pour la 3e année dans un dispositif dédié aux collégiens : « Aux arts, collégiens » (anciennement Collèges en scène)

Ce dispositif existe depuis 2012 sur deux territoires pilotes : l’Ernée et les Coëvrons. L’année dernière, le Bocage Mayennais, Le kiosque à Mayenne et le Carré à Château-Gontier ont rejoint le dispositif. Il est mené grâce à une collaboration étroite entre Mayenne Culture, le Théâtre de l’Éphémère, les services culturels des communautés de communes et le Rectorat, avec le soutien du département de La Mayenne, de la DRAC des Pays de la Loire, et de l’ensemble des instances éducatives.

Le but de ce projet est de renforcer l’éducation artistique et culturelle des collégiens, par un parcours de découverte du spectacle vivant.

Cette année, les collèges de la communauté de communes qui ont souhaité s’inscrire dans ce projet, pourront proposer à certains de leurs élèves un parcours composé de :
• La venue sur au moins trois sorties culturelles dans l’année (spectacles et exposition), dont au moins un spectacle en soirée
• Un atelier de 5 heures de pratique artistique par classe
• Des outils pédagogiques à destination des enseignants et des élèves
• Une formation de trois journées pour les enseignants
• De nombreuses actions autour des spectacles choisis dans la saison : rencontres avec les équipes artistiques, accès à des moments de travail des compagnies, visite du théâtre Saint-Clément, participation aux échauffements, ateliers de théâtre, cirque, danse, etc…

Chaque parcours sera composé par les enseignants, en fonction de leurs projets, et de l’axe qu’ils souhaitent lui donner.

Pour plus d’information sur les spectacles et les actions culturelles proposés au collégiens dans le cadre d’aux arts, collégiens, cliquer ici :