NAVIGATION PRINCIPALE

Actualités

PARTICIPATION AU COLLOQUE « SOIGNER ENSEMBLE POUR SOIGNER AUTREMENT » AU MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ – déc 2017

L’association a été invitée au colloque « soigner ensemble pour soigner autrement » organisé par la Fédération Nationale des Maisons des Usagers au Ministère des solidarités et de la santé. L’objectif était de présenter ses missions, ses actions et de mettre en avant les clés de réussite et les impacts sur le territoire liés à l’implication des habitants dans le projet de santé.

RENCONTRE DE LA COMMISSION DES USAGERS DE L’HÔPITAL – nov 2017

L’association a été invitée, le 17 novembre, à la Commission des usagers de l’hôpital. Celle-ci se réunie chaque trimestre afin de faire le point sur les différentes actions mises en œuvre dans le cadre de la politique d’amélioration de la qualité de l’hôpital. Composée de représentants d’usagers, de médiateurs et de professionnels de l’établissement, elle a pour principales missions de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à la qualité de l’accueil et de la prise en soin des personnes accueillies. L’hôpital a la volonté de créer un projet des usagers au sein de l’établissement et souhaite, dans ce cadre, développer des liens avec l’association.

MANGER, BOUGER AU QUOTIDIEN – nov 2017

L’association a participé à la journée « Manger, bouger au quotidien ! » organisée par le Pôle santé, l’Hôpital de proximité et la Mutualité française le 15 novembre à Renazé. Des conseils personnalisés ont été proposés par une diététicienne et une animatrice sportive. La mission de l’association, pendant ce temps fort, était d’évaluer l’action auprès des participants, de communiquer sur les associations sportives locales et sur son rôle dans le territoire.

VISITE DU POLE SANTÉ ET DE L’HÔPITAL DE PROXIMITÉ SUR LE SITE DE CRAON – Avril 2017

Les membres de l’association Relais santé bien-être ont été invités, le 24 avril dernier, à visiter le pôle santé et l’hôpital de proximité sur le site de Craon. Chacun a pu découvrir les différents services et professions présents ainsi que les liens entre les deux structures. Il existe, par exemple, des réunions de coordination de sortie d’hôpital, entre le médecin du patient et les infirmières, pour préparer le retour à domicile dans les meilleures conditions.

Le Pôle santé et l’hôpital ont émis le souhait de travailler avec l’association pour identifier les besoins des usagers notamment en matière de communication sur l’offre de soins et sur le fonctionnement du Pôle. A l’issue de cette rencontre, deux groupes de travail ont été mis en place, composés à parts égales de professionnels de santé et de membres de l’association.

CRÉATION D’UN SPASAD (Services Polyvalents d’Aide et de Soins A Domicile) SUR LE PAYS DE CRAON – Janv 2017

Mardi 17 janvier s’est tenue la réunion de lancement du SPASAD. Cette nouvelle entité regroupe l’ADMR, Aide à Domicile en Milieu Rural, et l’ASMAD, Association de Services de Maintien A Domicile (services soins infirmiers).

Cette union va permettre de mieux accompagner les personnes requérant à la fois des prestations de soins et d’aide à domicile, mais aussi de développer une intervention personnalisée et adaptée par une équipe pluridisciplinaire.

Les publics pris en charge sont les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et les personnes atteintes de pathologies chroniques domiciliées sur le territoire du pays de Craon.

La mise en place du SPASAD démontre une nouvelle fois la volonté des professionnels locaux de travailler conjointement pour permettre une meilleure prise en charge de l’usager.