NAVIGATION PRINCIPALE

Actualités

5ème RENCONTRE RÉGIONALE « SPORT SANTE SOCIAL » A CRAON 

dscf3150

Le jeudi 1er décembre, la Communauté de communes et le Centre Hospitalier Local du Sud-Ouest Mayennais (CHLSOM) ont accueilli la 5ème rencontre régionale « sport santé social » à Craon, organisée par le CREPS des Pays de la Loire. Prévue dans le cadre du Plan régional sport santé bien-être qui vise à promouvoir l’activité physique comme facteur de santé et de bien-être pour tous, cette rencontre a permis aux 90 participants présents de partager des expériences et de découvrir des projets « sport santé social » développés en Mayenne. La soirée s’est découpée en 2 grandes étapes :

  • 4 ateliers thématiques permettant la présentation de projets locaux dont la démarche « sport santé » engagée par les élus de la communauté de communes et les activités karaté et équitation proposées aux résidents des EHPAD du Pays de Craon par le CHLSOM,
  • Des échanges autour de posters animés par les porteurs de projet.

Retrouvez tous les projets en cliquant ici.

RÉUNION D’INFORMATION SUR L’ACTIVITÉ PHYSIQUE ET LE LABEL « SPORT SANTE 1 »

img_2030

Dans le but d’encourager les habitants du Pays de Craon à pratiquer une activité physique, les élus de la Communauté de communes et l’association Relais santé bien-être ont organisé lundi 7 novembre une réunion d’information sur l’activité physique et le label « sport santé 1 » à destination des associations sportives du territoire. En proposant un créneau d’activité physique, pour tous, de loisirs, de détente, non orienté vers la compétition, ces associations contribuent à atteindre cet objectif et peuvent être reconnues grâce au label « sport santé 1 ».

3 intervenants étaient présents. Mme Bouté, médecin à l’Institut inter Régional pour la Santé (IRSA), a exposé les bienfaits de l’activité physique sur la santé. Aline Carlier, éducatrice médico-sportive au Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS), a présenté le label « sport santé 1 ». Joël Traineau, co-président de l’association Relais santé bien-être et entraîneur de la section marche nordique à l’UPAC de Craon, a apporté son témoignage suite à l’obtention de ce label.

Contact : Julie Girard / animation.sante@paysdecraon.fr / 07 85 51 53 43

ATELIER  » ECHANGES DE PRATIQUES  » SUR LA DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE DES ENFANTS DE 0 A 3 ANS

dsc00006

Un atelier sur la diversification alimentaire des enfants de moins de 3 ans a été proposé le jeudi 15 septembre 2016 aux professionnels de santé du pôle, de l’hôpital et aux professionnels de la petite enfance.

Animé par Mme DIMA, médecin, et Mme Lenain, infirmière/puéricultrice de la Protection Maternelle Infantile (PMI) du Conseil départemental de la Mayenne, il a permis d’échanger sur les pratiques de chacun et les questions auxquelles ils sont régulièrement confrontés.

Cette action, organisée dans le cadre du Contrat Local de Santé de la Communauté de communes, a pour objectif d’harmoniser  le discours des professionnels sur ce thème.

Plaquette d’information sur la diversification alimentaire téléchargeable ici.

 

3ème RENCONTRE SUR LES CONDUITES ADDICTIVES AU CENTRE DE SOINS DE LA BREHONNIERE A ASTILLE

DSC06078  DSC06072

La thématique des conduites addictives apparaît comme un phénomène présent sur le territoire du Pays de Craon. Au vu de ce constat, une réflexion est engagée dans le cadre du Contrat Local de Santé en partenariat avec l’Antenne solidarité. Deux rencontres ont eu lieu les 29/09/2015 et 1er/03/2016. Trois priorités ont été identifiées :

  • Mieux connaître les différents acteurs,
  • Mieux se coordonner entre professionnels,
  • Le circuit de l’information autour de la personne.

L’objectif de la troisième rencontre du 5 juillet 2016 était de continuer à travailler sur les représentations, de mieux se connaître et de poursuivre cette démarche engagée. Sous forme d’ateliers, quatre structures (Alcool assistance, CSAPA 53, CAARUD, ANPAA 53) ont présenté leurs missions. Puis, des patients accueillants se sont portés volontaires pour présenter le centre de soins aux participants. Cette rencontre a réuni 45 professionnels de santé, sociaux, médico-sociaux, des habitants et associations.