NAVIGATION PRINCIPALE

Santé

LA COMMUNAUTE DE COMMUNES S’ENGAGE DANS LE « SPORT SANTE ».

En juin 2017, la Communauté de communes a signé la Charte d’engagement au Plan régional « sport, santé, bien-être » avec la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS) et l’Agence Régionale de Santé (ARS). La volonté des élus est de promouvoir l’activité physique et de faciliter sa pratique. Pour cela, les associations sportives sont accompagnées dans leur démarche de labellisation « sport santé n°1 » qui favorise l’accès de tous à la pratique d’une activité physique.

Plus d’informations sur le site sport santé en Pays de la Loire.

DES ACTIONS DE PREVENTION SUR LA GESTION SONORE AUPRES DES JEUNES

Les risques auditifs sont devenus un réel enjeu de santé publique. En 2008, les jeunes étaient 9 % à déclarer apprécier la musique à un volume sonore très fort. Ils sont 15 % à l’affirmer en 2014. La démultiplication des supports d’écoute engendre une augmentation sensible de la durée d’écoute quotidienne depuis 2008. Par conséquent, les troubles auditifs arrivent plus tôt. 58 % des 12-19 ans ont déjà ressenti des acouphènes.

Ainsi, en lien avec la saison culturelle, l’Etablissement d’Enseignements Artistiques, le réseau lecture publique et l’association « Les Mouillotins », des actions de sensibilisation seront proposées durant toute l’année scolaire : concert pédagogique, exposition, tête acoustique, moulage pour protecteurs auditifs sur mesure …

Plus d’informations sur le site du Pôle régional des musiques actuelles.