NAVIGATION PRINCIPALE

Consommation responsable

Pour réduire le « jetable »:

  • Je consomme l’eau du robinet

L’eau est le seul produit alimentaire livré à domicile sans emballage. Un ménage qui consomme l’eau du robinet réduit de 12 kg sa production annuelle de déchets.

Il faut des kilowatts pour charrier des millions de palettes d’eau dans toute la France. Les logisticiens évaluent à 1 000 km le parcours moyen d’une bouteille pour atterrir dans les rayons des points de vente. L’eau du robinet est 100 à 1 000 fois plus écologique que l’eau en bouteille, selon l’ADEME. En 2004, les bouteilles représentaient déjà en France 240 000 tonnes de matière plastique par an, sans compter les cartons, les films et les palettes.

Le Centre d’information sur l’eau, estime que 4 bouteilles sur 10  ne sont pas mises à la collecte sélective et se retrouvent dans les centre d’enfouissement ou les incinérateurs.

 

  • J’utilise un sac cabas ou panier pour mes courses

 

La durée de vie des sacs jetables est en moyenne de 20 minutes: ils sont très peu réutilisés.

Pour en limiter l’emploi, il suffit de les refuser à la caisse lorsque l’on achète 1 ou 2 produits facilement transportables ou de se servir à la place d’un cabas ou de sacs réutilisables.

En utilisant un cabas pour ses courses, on peut réduire ses déchets de 2 kg par personne et par an.

Alors pensez-y

 

  • Pour les grands repas, j’utilise de la vaisselle, nappes et serviettes lavables

VAISSELLE

A la maison, vous ne jetez pas la vaisselle après avoir mangé,alors pourquoi le faire après les repas aux nombreux convives ?

Les assiettes, couverts, serviettes, nappes à usage unique surchargent inutilement les poubelles. Pourquoi ne pas investir dans de la vaisselle réutilisable à de multiples occasions : les déjeuners en plein air mais aussi les goûters d’anniversaire, les apéros entre amis, les dîners festifs dans le jardin…?

C’est pratique, facile d’entretien est tellement plus agréable.