NAVIGATION PRINCIPALE

Ordures Ménagères

Les ordures ménagères

En 2016, les habitants du Pays de Craon ont produit 4 395 tonnes de déchets ménagers non recyclables, soit 154 kg/habitant/an.

Ces déchets sont acheminés vers le quai de transit situé sur la commune de Livré-la-Touche. Ils y sont déchargés dans une semi-remorque puis transportés jusqu’au lieu de traitement désigné par le Conseil Départemental de la Mayenne.
Les déchets produits par les habitant du Pays de Craon sont traités pour :

  • 15% au Centre d’Enfouissement Technique de Séché Eco-industries (53 – Changé)
  • 85% au Centre de Valorisation Energétique des Déchets (CVED), géré par le Conseil Départemental de la Mayenne de Pontmain

Si vous souhaitez recevoir un bac d’ordures ménagère, ou si vous souhaitez changer le volume de votre bac (suite à un changement dans la composition du foyer), vous pouvez contacter le secrétariat du Pays de Craon au 02 43 09 61 64, ou par mail : s.fouillee@paysdecraon.fr

 

 Abeille + conteneur

A partir du 1er janvier 2018, la collecte des ordures ménagères sera réorganisée de la façon suivante:

  • La collecte se fera en porte à porte (ou en bout de chemin pour la campagne) pour tous les foyers
  • Les bacs individuels seront collectés une semaine sur deux, en alternance avec la collecte des emballages.

 calendrier [2]

Pays de Craon_livret

Le financement du service

Le Service est financé principalement par les contributions de la Communauté de Communes qui lève et perçoit une taxe pour les ménages et une redevance pour les professionnels.

Cliquer ici pour connaître le détail du financement pour les ménages (TEOM : Taxe d’enlèvement des Ordures Ménagères) et pour les professionnels (Redevance Spéciale).

p