NAVIGATION PRINCIPALE
52

Zoom sur l’économie et l’emploi

Le Pays de Craon, un territoire privilégié pour développer vos projets

Le tissu économique de la Communauté de Communes du Pays de Craon comprend plus de 600 entreprises et environ 11 000 emplois.

Le Pays de Craon, un carrefour routierlocalisation CC Pays de Craon

Situé au carrefour de plusieurs départements (Mayenne, Maine et Loire et Ille et Vilaine) et au cœur d’un triangle Rennes, Laval, Angers, le Pays de Craon offre une localisation stratégique pour y installer son entreprise.

Des atouts économiques forts pour favoriser votre implantation

De grandes industries déjà séduites par la Communauté de Communes du Pays de Craon

La Communauté de Communes est composé de grandes industries qui ont une renommée internationale et nationale dans des secteurs d’activités variés : agro-alimentaire, métallurgie, électronique, matériaux cellulaire, matériel de chantiers, habillement, ameublement…

Lactalis, SARA, Ets Chevallier, SAMAB, Société Electronique Anjou, Dirickx, Quali Cosmetics, Tecmeto, Carpenter, Hegler, Entreprise Fonlupt, SECMAIR, Dasras, pour ne citer qu’elles, se sont implantées durablement sur le Pays de Craon.

En termes d’emplois salariés, cela représente 44% de l’emploi salarié proposé sur le Pays de Craon.

Un tissu artisanal très présent

La Communauté de Communes compte plus de 400 entreprises dans des secteurs variés comme le bâtiment, la production ou la réparation… Ces entreprises sont, pour plus de 80%, des petites entreprises (moins de 10 salariés).

Le poids du secteur tertiaire grandissant 

Le nombre d’entreprises dans le secteur tertiaire se développe sur le Pays de Craon dans des domaines tels que le commerce de détail, le transport, les services aux entreprises et aux personnes. Ce secteur représente 65% des entreprises créées.

Des salariés compétents

La Communauté de Communes est composé d’une main d’œuvre compétente sur le territoire avec une forte capacité d’adaptation.

Un enseignement varié à l’échelle départementale

Il existe des enseignements supérieurs au niveau départemental: des formations de BTS dans les lycées généraux et professionnels de Château-Gontier et Laval. Laval dispose aussi d’un IUT, de deux écoles d’ingénieur et technologiques. Angers et Rennes, situés à moins d’1h, sont des pôles universitaires importants.

L’existence d’un réseau économique à l’échelle du Pays de Craon

Un réseau économique existe sur le territoire grâce notamment au Club des Entrepreneurs du Pays de Craon qui représente une quarantaine d’entreprises de plus de 10 salariés et à l’association Esprit d’Entreprendre qui regroupe les entreprises de moins de 10 salariés.