NAVIGATION PRINCIPALE

En direction des écoles

C’est par une rencontre régulière avec l’art que chaque enfant développe son ouverture d’esprit, sa capacité de jugement, sa sensibilité, son sens civique.

Ainsi, chaque année, le Tempo Pays de Craon propose aux enfants du territoire et à leurs enseignants une sélection de spectacles exigeants et variés, à découvrir sur le temps scolaire, et accompagnés d’outils pédagogiques.

Pour aller plus loin, le Tempo propose également aux écoles de s’inscrire sur un parcours d’éducation artistique et culturelle, construit autour de l’un des spectacles proposés, et enrichi d’ateliers de pratique, de visites, de rencontres, de spectacles supplémentaires et d’une formation à destination des enseignants.

De quoi permettre aux plus jeunes de devenir, au fil du temps, des spectateurs actifs et désirants.

DES SPECTACLES

Kant
Cie Tiksi / Théâtre et manipulation d’objets
Mardi 14 novembre à 10h et 14h
Craon – Espace culturel Saint-Clément
Ce texte, de Jon Fosse, porte sur des questions philosophiques que se pose un petit garçon avant de s’endormir. Sur scène, deux artistes sont à la fois régisseurs, narrateurs et comédiens. Les questionnements de Kristoffer tournent en boucle, impossible de dormir. Les câbles dégoulinent et s’emmêlent, les diodes scintillent le mobile se balance. En musique électronique et images colorées, deux comédiens jouent à nous raconter Kristoffer : ses peurs, ses doutes, sa lucidité, sa drôlerie. Dans un univers hybride et ludique, l’enfant interroge le bord, la nuit, un papa tendre et sage, le désir de comprendre, le besoin de repousser les limites.
À partir de 7 ans – Durée : 45 min / www.cie-tiksi.tumblr.com

Pour voir le dossier pédagogique du spectacle, cliquez sur le lien :

Mon frère, ma princesse
Cie Möbius-Band / Théâtre
Jeudi 14 décembre à 10h et 14h
La-Selle-Craonnaise – Salle de l’Orion
Alyan est un petit garçon. Pourtant, il préférerait être une princesse ou une fée, avoir des cheveux longs et des vêtements roses. Sa mère s’inquiète, son père ne voit pas le problème. À l’école, on se moque de lui, on l’insulte, on le frappe. Il essaie de s’échapper en faisant de la magie, mais ça ne marche pas toujours.
Seule sa sœur Nina est consciente de son chagrin et le défend envers et contre tous, jusqu’à ce que cela dérape…
À partir de 9 ans – Durée : 1h10 / www.mobiusband.fr

Pour voir le dossier pédagogique du spectacle, cliquez sur le lien :

Fulmine
Cie Aïe Aïe Aïe / Théâtre et manipulation d’objets
Création Automne 2017
Vendredi 12 janvier à 10h et 14h
Craon – Espace culturel Saint-Clément
Quand Eris, la déesse grecque de la discorde lance une pomme d’or au milieu de la fête, elle provoque toutes les convoitises. Le conflit s’envenime de proche en proche jusqu’à la société toute entière dans la fameuse guerre de Troie. Son frère jumeau, Arès, le dieu vengeur armé jusqu’aux dents, se réjouit. Avec le spectacle Fulmine, Charlotte Blin met en scène la chronique d’un emportement généralisé en revisitant librement l’épopée.
À partir de 7 ans – Durée : 35 min / www.aieaieaie.fr

Pour voir le dossier pédagogique du spectacle, cliquez sur le lien :

La petite casserole d’Anatole
Cie Marizibill / Théâtre avec d’objets manipulés
Mardi 30 janvier à 9h15, 10h45 et 14h et mercredi 31 janvier à 10h
Craon – Espace culturel Saint-Clément
Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole, qui se coince partout et l’empêche d’avancer. Un jour, il en a assez. Il décide de se cacher. Mais heureusement, les choses ne sont pas si simples… Anatole et sa casserole, c’est surtout une autre façon d’être au monde, de le voir et de le regarder, une autre façon, drôle, bizarre et poétique, de le traverser. Anatole et sa casserole, c’est aussi chacun de nous, traînant ce qui nous encombre et nous embarrasse et qu’il faut bien apprendre à apprivoiser. Et réaliser qu’un défaut est souvent une qualité mal aimée.
La compagnie Marizibill a choisi de conserver la simplicité graphique du livre éponyme et de l’histoire. Très peu de mots, mais des tableaux en mouvement entre réalité et rêve.
À partir de 3 ans – Durée : 35 min / www.compagniemarizibill.fr

Pour voir le dossier pédagogique du spectacle, cliquez sur le lien :

Abeilles et bourdons
Cie Nid de coucou / Conte lyrique
Lundi 12 mars à 14h, mardi 13 mars à 10h et 14h et mercredi 14 mars à 10h
Bouchamps-lès-Craon – Salle des fêtes
Un brin de manipulation d’objets, des lumières vibrant au rythme de la dramaturgie, des instruments à l’écoute et une voix dont le lyrisme reste au service du texte, Abeilles et bourdons est un conte chanté, où l’amour et la tragédie s’entremêlent sur fond de miel et de compositions classiques : un vrai délice !
À partir de 4 ans – Durée : 40 min / www.niddecoucou.com

Pour voir le dossier pédagogique du spectacle, cliquez sur le lien :

Au loin
Cie Plastique palace théâtre / Marionnette
Lundi 9 avril à 9h15, 10h45 et 14h
Livré-la-Touche – Salle des fêtes
Inspiré de l’Odyssée d’Homère, Au loin est un spectacle muet de marionnettes, où les livres et les feuilles de papier s’animent. Là, sur un bureau quelque chose bouge… L’histoire d’Ulysse prend vie, le petit roi de papier surgit des pages et nous emmène dans ses aventures pour vivre avec lui un voyage initiatique.
L’héroïque navigateur de l’impossible nous parle de liberté, de bonheur et de joie. La magie de la lumière enrobe le tout et nous laisse dériver sur ce chemin enchanteur…
À partir de 3 ans – Durée : 45 min /www.plastiquepalacetheatre.be

Pour voir le dossier pédagogique du spectacle, cliquez sur le lien :

 

DES OUTILS PÉDAGOGIQUES

Dans le but d’assurer un véritable accompagnement des jeunes spectateurs à la rencontre du spectacle vivant, la ligue de l’enseignement, en partenariat avec les éditions Milan et le ministère de la culture et de la communication, met à disposition des enfants un carnet d’expression « Escales en scènes ».

Ce carnet de mémoire individuelle regroupe conseils, repères, clefs de lecture d’une représentation de spectacle vivant et espaces d’expression personnelle.

Il permet ainsi d’inscrire les rencontres artistiques des enfants et des jeunes dans la globalité d’un parcours accompagné.
Des outils pédagogiques sont également mis à la disposition des enseignants pour les aider dans l’accompagnement des plus jeunes vers le spectacle.

Pour télécharger ces outils, cliquez ici :
Charte jeune spectateur
Lexique du spectacle vivant

UN PARCOURS POUR QUATRE CLASSES

Depuis trois ans, la saison culturelle du Pays de Craon propose, grâce à un partenariat avec la ligue de l’enseignement et avec le soutien de la DRAC, un parcours d’éducation artistique et culturelle à destination de quatre classes.
Cette année, le parcours sera composé autour du spectacle Abeilles et bourdons, de la compagnie Nid de coucou (Cf. plus haut).

Il comprendra notamment :
• La venue au spectacle Abeilles et bourdons sur temps scolaire
• La venue en famille à un autre spectacle de la saison
• 8h d’atelier en classe avec Raphaëlle Garnier, artiste de la compagnie Nid de coucou + une restitution sur CD du travail mené durant ces ateliers
• Une sortie vers une autre structure culturelle du département
• Une formation à destination des enseignants